samedi 28 septembre 2013

675. 30-Day book challenge: Rattrapage III

Houlà j'ai pris du retard, moi, pour cause d'absence… et comme je suis super crevée, je vais être assez lapidaire…

Le livre le plus "nerdy" que tu aies lu ?
Euh… Un Cendrillon japonais du Xème siècle, de S. Mauclaire, peut-être ? Je ne sais pas si ça correspond tout à fait à la question... C'est une étude comparée entre Cendrillon et l'Ochikubo Monogatari, deux contes qui ont plus ou moins la même trame.

Quand je suis tombée dessus je venais de terminer le Dit du Genji, et je cherchais des informations sur la littérature japonaise du Xème siècle, sur l'époque, etc. Du coup j'ai pris ça… mais j'avoue bien honnêtement que je n'en ai pas tout compris.

Ton genre préféré hors fiction ?
J'ai mis du temps à venir aux ouvrages "sérieux" -- et dans le genre, je pense que c'est la critique littéraire qui me plaît le plus, même si (cf. question précédente…) je n'ai pas forcément une culture assez étendue pour en tirer le maximum.

Ton genre préféré en fiction ?
Je n'en ai pas vraiment ! Je dirais que je préfère les bouquins où la langue est aussi importante que l'intrigue -- où l'écriture fait partie intégrante de la valeur du livre (là où certains se contentent de raconter une histoire -- ce qui est déjà énorme, je ne dis pas le contraire !)

Le premier livre que tu aies lu seule ?
Selon mes souvenirs, c'est un bouquin de la Bibliothèque Rose sur un petit soldat -- j'étais très fière parce qu'il n'y avait pratiquement pas d'images !

Aucun commentaire: