lundi 23 septembre 2013

673. 30-Day book challenge: Amour dans une petite ville

Un livre que tu détestais et que tu aimes bien maintenant ?
On ne peut pas dire que je le détestais, mais la première fois que j'ai lu Amour dans une petite ville, de Wang Anyi, il m'a laissé plutôt indifférente.

Et puis je suis retombée dessus un jour où je devais partir en vitesse et pas le temps de chercher un autre livre pour dans le métro ; je ne sais pas ce qui a changé entre temps, peut-être que j'étais plus d'humeur pour ce genre d'histoire (deux danseurs tombant amoureux en Chine, à l'époque de la Révolution culturelle)... En tout cas, il m'a tellement plu que j'ai lu deux autres livres de Wang Anyi presque l'un à la suite de l'autre. J'aime beaucoup son écriture, aussi "sensorielle" quand elle décrit des paysages que des sentiments.

Un petit passage, traduit par Yvonne André aux éditions Picquier :
"La mélopée des porteurs d'eau retentit, alternant le haut et le bas, entrecoupée par le grincement des roues, elle glisse sur l'eau miroitante. La brume se dissipe, les chants se font plus sonores, plus hauts, mais gardent un fond de mélancolie indicible, partant du ras de l'eau, ils s'élèvent de plus en plus. Les roues des charrettes se frayent un chemin dans la boue, passent d'une ornière à l'autre dans un cahot qui ébranle la charge, agite l'eau qui jaillit hors du tonneau, et le chant se transforme en trille. Ce chant ne cesse alors d'alterner pauses et trilles qui révèlent les inégalités du chemin."

Aucun commentaire: