dimanche 22 septembre 2013

672. 30-Day book challenge: Ahab's Wife

Un livre que tu adorais et que tu n'aimes plus ?
C'est une question triste -- mais c'est vrai que ça peut arriver. En l'occurrence, avec Ahab's Wife, de Sena Jeter Naslund. Je l'ai littéralement dévoré en un peu moins de 48 heures quand je l'ai lu pour la première fois, et il est resté pendant longtemps dans ma liste des préférés.

Puis je l'ai repris l'an dernier et il m'a énervée, bizarrement. Peut-être parce qu'entre temps j'ai lu Moby Dick en entier. Je trouve que l'auteur a essayé d'en mettre trop dans le même livre -- sans le génie de Melville pour y parvenir tout à fait. L'héroïne, par ailleurs, m'est devenue tout à fait antipathique. En fait je crois que je vais arrêter là, parce qu'il me reste de bons souvenirs de lecture, avec ce livre, je ne veux pas les gâcher. Je vais en mettre un extrait ci-dessous (aux éditions Women's Press), juste parce que, et puis le ranger dans ma bibliothèque...

"Think of a kite. You know the pleasure in that, I am sure. It is you who are up there dancing, riding the wind. Yes, those who really love to fly the kite no longer have two feet planted firmly on earth. Though there is pleasure in the horselike, alive-seeming pull on that elongated rein of kite string, if you soar airborne with the kite, then perhaps you rejoice with the eagerness and liberty of my sky-climbing."

Aucun commentaire: