samedi 21 septembre 2013

671. 30-Day book challenge: Rattrapage II

Un livre que tu trouves vraiment très sous-estimé
De Zola, on a tendance à toujours entendre parler des mêmes -- Nana, La Bête humaine, L'Assommoir, Germinal... Moi j'ai une certaine tendresse pour Le Rêve. Je sais que c'est une bluette affreusement sentimentale, mais justement. Je l'ai lu pour la première fois juste après Pot-Bouille, et franchement, ça faisait du bien.

En dehors de l'histoire d'amour, que je trouve contée de manière pas trop niaise, les thèmes abordés me plaisent énormément : la broderie, les cathédrales, les légendes catholiques... C'est un tout petit livre très court, et il laisse exactement l'effet de son titre : un rêve.

"Le silence retomba, profond, troublé seulement par un chant affaibli qui venait de l'église. Hubert ordonnait son dessin, en repassant, avec un pinceau, toutes les lignes pointillées de la ponçure ; et les ornements de la chape apparaissaient ainsi, en blanc, sur la soie rouge. Ce fut lui qui, de nouveau, parla. 'Ces temps anciens, c'était si magnifique ! Les seigneurs portaient des vêtements tout raides de broderies. A Lyon, on vendait l'étoffe jusqu'à six cents livres l'aune. Il faut lire les statuts et les ordonnances des maîtres brodeurs, où il est dit que les brodeurs du roi ont le droit de réquisitionner par la force armée les ouvrières des autres maîtres... Et nous avions des armoiries : d'azur, à la fasce diaprée d'or, accompagnée de trois fleurs de lis de même, deux en chef, une en pointe... Ah ! c'était beau, il y a longtemps !'"

L'endroit où tu aimes le plus lire
Partout ! Mais j'aime particulièrement les longues matinées du week-end, tranquille chez moi, sur mon lit. Ou dans le train, mes écouteurs bien calés dans mes oreilles, et le paysage qui défile pour réfléchir de temps en temps à ce que je viens de lire.

Le livre le plus dérangeant que tu aies lu
Sans conteste Une affaire personnelle, de Kenzaburô Ôé

L'histoire d'un homme, Bird, dont le bébé naît malformé -- suite à quoi Bird traverse une crise personnelle profonde.

J'ai bien peur de ne pas rendre justice à ce livre, parce que je ne l'ai lu qu'une seule fois et il m'a tellement choquée que je ne l'ai jamais rouvert. Il y a des passages vraiment durs, mais ce n'est jamais gratuit. Il est aussi plein de nuances et de compassion -- et d'une sorte de vitalité, d'optimisme qui méritent qu'on aille jusqu'au bout du livre.

Aucun commentaire: