samedi 14 septembre 2013

666. 30-Day book challenge: Les Notes de chevet

(Ooooh note n°666 !)

Un livre que tu regrettes de n'avoir pas lu plus tôt
Je pense que ce serait les Notes de chevet, de Sei Shônagon. J'adore ce mélange de listes et d'anecdotes, de poésies et d'allusions obscures à des choses dont j'ignore tout, ce qui rend le bouquin encore plus exotique -- et pourtant très très proche.

J'en ai entendu parler pour la première fois à la fac, par le biais du film The Pillow Book, de Peter Greenaway. Je l'ai cherché dans quelques librairies strasbourgeoises sans le trouver -- et comme Amazon n'existait pas, à l'époque (aaaah, ça ne me rajeunit pas, tout ça...), j'ai laissé tomber. Peut-être que ça m'aurait poussée à aller un peu plus loin dans mes études de japonais ? (Sans doute que non.)

Un petit extrait, traduit par André Beaujard aux Editions Gallimard :

"Une dame, qui s'est fâchée à propos de quelque bagatelle, ne s'endort pas à côté de son galant, elle s'agite et finit par le quitter pour aller s'étendre ailleurs. L'homme s'approche d'elle tout doucement, il essaie de la faire revenir ; mais elle est encore déraisonnable, et d'humeur étrange ; et comme elle se montre trop entêtée, il lui dit : 'A votre aise' ; puis il va, plein de ressentiment, s'envelopper dans ses couvertures. Après qu'il s'est couché, comme on est dans la saison froide, la dame, qui n'a qu'un vêtement non doublé, se sent transie. Malheureusement, tout le monde dort ; sans doute, l'homme qu'elle a laissé seul dort également, elle ne sait ce qu'il fera si elle se lève. La nuit est profonde, et la dame reste couchée, pensant qu'elle aurait mieux fait, puisqu'elle voulait se fâcher, de quitter beaucoup plus tôt son ami. A l'intérieur de la maison, au-dehors aussi, elle entend des choses qui résonnent, elle a peur. Alors, elle se glisse doucement vers son amant, elle tire et soulève la couverture qui le protège contre le froid ; mais il fait semblant de dormir, c'est bien mortifiant pour elle. Et quand il lui dit : 'Faites donc encore un peu l'obstinée !'"

2 commentaires:

Nine a dit…

Il me tente de plus en plus ce livre...

Fran a dit…

Bon je ne suis pas très objective, mais vraiment je le recommande -- il se lit assez facilement, en plus : comme ce n'est pas une histoire complète mais une suite de listes et d'anecdotes, on peut laisser tomber quelques temps et puis y revenir...