jeudi 12 septembre 2013

664. 30-Day book challenge: Movies

Hop, de nouveau une séance de rattrapage because absente hier...

Cinq excellentes adaptations de livres au cinéma ?
Hmmm... alors... je dirais :

Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien, adapté par Peter Jackson -- mais seulement les deux premiers tomes. Le troisième s'est un peu perdu en chemin, quand même.

Ex-aequo parce que vraiment je n'arrive pas à choisir, deux Jane Austen : Pride and Prejudice par Joe Wright et Sense and Sensibility par Ang Lee, de très beaux films qui respectent assez bien le bouquin à chaque fois. Ou en tout cas ne le dénaturent pas.

Atonement, de Ian McEwan, adapté par Joe Wright (encore !). Je triche un peu parce que je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a scotchée visuellement -- et l'histoire est très belle aussi.

Much Ado about Nothing, de Shakespeare, par Kenneth Branagh. Là je triche aussi, parce que c'est une pièce de théâtre, pas un livre-livre. Mais le film est tellement excellent !

The Princess Bride, de William Goldman, adapté par Rob Reiner. Rien à dire de plus, juste génial sur la page ou à l'écran.

Trois épouvantables adaptations de livres au cinéma ?
Possession, Possession et Possession. Non bon ok. Je dirais :

Possession, donc, de A.S. Byatt, adapté par Neil LaBute. Epouvantable. Certes je ne suis pas sûre que ce soit un livre correctement "transférable" en film, mais là, c'est un massacre. Et les acteurs ne sont pas à la hauteur (quand bien même je trouve que Gwyneth Paltrow était un assez bon choix pour Maud. Mais Aaron Eckhart pour Roland ???)

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, adapté par Zeffirelli. Je l'ai vu il y a des années, donc je ne m'en souviens pas très bien, je me rappelle juste que les libertés prises par le cinéaste m'avaient scandalisée et que toute la profondeur de l'histoire, une fois de plus, ne ressortait pas. Pourtant, Charlotte Gainsbourg fait une très bonne Jane. ET PUIS BON SANG DE BONSOIR DE SCROGNEUGNEU ARRETEZ DE PRENDRE DES ACTEURS AUX YEUX CLAIRS POUR JOUER ROCHESTER.

Twilight de Stephenie Meyer, adapté par Catherine Hardwicke. Encore de la triche : je n'ai lu aucun des bouquins et je n'ai "vu" que le premier volet... que j'ai trouvé purement mauvais.

Aucun commentaire: