mardi 10 septembre 2013

663. 30-Day Book challenge: Quotes

Quelles sont tes citations préférées ?
Bon, je suppose que le questionnaire voulait plutôt des citations profondes et riches d'enseignements sur la nature de l'humanité... mais ce n'est pas trop mon truc, j'avoue. J'ai préféré aller chercher dans ma bibliothèque cinq livres que j'aime énormément et en tirer des petits extraits qui me plaisent -- un peu comme ce que j'avais fait ici.

-------------------

"Blue foxes are so curiously like stones that it is a matter for wonder. When they lie beside them in winter there is no hope of telling them apart from the rocks themselves; indeed they're far trickier than white foxes, which always cast a shadow or look yellow against the snow."
-- The Blue Fox - Sjon

"I want to know my own will
and to move with it.
And I want, in the hushed moments
when the nameless draws near,
to be among the wise ones --
or alone."
-- The Book of Hours - R.M. Rilke

"It is not given, even to the gods, to take complete, foolproof, perfect precautions. There will be a loophole, slippage, a dropped stitch, a moment of weariness or inattention. The goddess called everything, everything, to promise not to harm her son. Yet the shape of the story means that he must be harmed."
-- Ragnarök - A.S. Byatt

"And, sometimes, sitting by the stove, feet numb and cheeks burning, Bigelow lifts his head from his task and is struck by its absurdity. He isn't drawing moutains or rivers or canyons, all those features of the earth that have existed for aeons; and neither is he mapping countries or cities or even streets, the work of centuries. No, Bigelow records ephemera: clouds; a fall of rain or of snow; hailstones that, after their furious clatter, melt silently into the ground. Like recounting a sigh."
-- The Seal Wife - Kathryn Harrison

"Plus la nuit va plus elle scintille
la lune dont je puise l'éclat
Gare aux fumées du sel qui brûle
La mer nous réduit-elle déjà à si peu de choses ?
Pourquoi nous faut-il en plus subir
les rigueurs de l'automne ?
Ah Matsushima l'île aux pins
Ôjima la grande île
là-bas ceux qui pêchent sous le clair de lune
ils en ont du plaisir à puiser son reflet
ils en ont du plaisir à puiser son reflet."
-- Matsukaze, un nô de Zéami

4 commentaires:

Marion a dit…

Ah, j'adore celle d'AS Byatt, c'est une de mes préférées aussi.
Je me tâte toujours pour le challenge, il faut une meilleure mémoire que la mienne pour faire ça je pense.

Fran a dit…

Mais pas du tout ! Il suffit d'aller faire un petit tour devant ta bibliothèque et hop, tu te dis "ah mais oui, il y avait ci et ça" et le tour est joué !

Marion a dit…

Oui mais moi j'ai un problème de bibliothèque, à savoir que 80% des livres que j'ai lus ne sont pas dedans. (Ils sont dans la tienne!!!)

Fran a dit…

Trêve de prétextes. Au boulot, hop hop hop.