dimanche 8 septembre 2013

661. 30-Day book challenge: Rattrapage

C'est bien marrant, cette histoire de défi, mais difficilement compatible avec une vie sociale :-). Du coup j'ai fait un post avec les questions de ces trois derniers jours, histoire de rattraper le retard. Normalement, à partir de demain ça sera de nouveau régulier -- jusqu'à la prochaine fois !

Un livre que tu as relu plus de trois fois
Cette question m'a fait un peu rire, vu que c'est le cas de quasiment tous les livres de ma bibliothèque. Mais j'ai choisi Miracle, de Kenji Nakagami, parce que c'est un auteur qui gagne à être connu -- même si ses écrits sont très durs et pas faciles d'accès. Il traite des burakumin, cette caste d'intouchables dont on connaît peu de choses ici ; un côté très sombre du Japon, loin des geisha ou des lolitas de Harajuku.

Miracle fait partie d'une série qui traite du quartier des Ruelles -- on appellerait ça une cité, je suppose, de nos jours, ou on parlerait du ghetto.

Drogue, trafics, prostitution, guerres entre clan mais aussi rivalité père-fils, liens fraternels... Vient se mêler à tout ça une sorte de magie -- ce n'est absolument pas un roman fantastique, mais l'auteur mêle les aventures de ses personnages aux cycles de la nature et à la religion bouddhiste, ce qui finit par donner une portée assez universelle à un bouquin qui peut sembler très "spécifique" dans son sujet.

Un petit extrait, traduit du japonais par Jacques Lévy, aux Editions Picquier :
"Après avoir remis les vêtements qu'il avait ôtés à la fille, il se dressa dans la pénombre de l'entrée en se portant vers la lumière qui pénétrait de la porte afin que la mère Ôryu puisse constater une à une combien laides et cruelles étaient les cicatrices : une plaie, pareille à la fêlure d'un vase, qui s'étirait de l'épaule jusque dans le dos ; une lésion qui apparaissait comme une brûlure sur toute la partie gauche de l'épigastre ; de fines traces au bas du nombril jusqu'au pubis comme si quelque démon l'avait éraflé avec ses ongles de fer".

Tes auteurs préférés
Je me suis limitée à cinq, sinon on n'en sortait pas. Hilary Mantel n'y figure pas -- je sais, c'est bizarre... mais je me disais que ce serait un peu malhonnête de ma part parce qu'elle a écrit plein de choses alors que je n'aime que ses romans historiques, donc bon...

A.S. Byatt
Stephen King
F. Scott Fitzgerald
Haruki Murakami
Gustave Flaubert

Ta couverture de livre favorite
C'est sans conteste celle-ci :

Ahab's Wife, donc, de Sena Jeter Naslund, aux éditions The Women's Press.

Et voilà ! A demain !

Aucun commentaire: