jeudi 5 septembre 2013

659. 30-Day book challenge: Favorite characters

Quels sont tes cinq personnages préférés ?
Houlàlà comme j'ai galéré pour celle-ci. N'apparaissent pas forcément des persos de mes livres préférés -- déjà parce que parfois j'adore le livre mais je ne me sens pas forcément hyper-proche des personnages. Egalement pour apporter un peu de variété, sinon on va vite tourner en rond. Et j'ai préféré sélectionner des persos qui me donnent un peu envie d'être leur amie, en quelque sorte, s'ils existaient vraiment. Et donc, ça nous donne, au final :

Angelo Pardi, Le Hussard sur le Toit (J. Giono)

Ishmael, Moby Dick (H. Melville). Pour ces deux-là, j'avais déjà fait un post du même genre ici, avec toutes les raisons expliquées en détail, donc je ne vais pas me répéter.

Cassandra Mortmain, I Capture the Castle (D. Smith). Vraiment l'un des personnages les plus attachants que j'aie croisés dans des pages. Super vivante, drôle, réelle tout étant "trop bien pour être vraie" -- donc parfaite pour un livre. A chaque fois que je referme le bouquin j'ai envie de lui écrire pour voir comment ça va...

Taylor Greer, The Bean Trees et Pigs in Heaven (B. Kingsolver). Une petite nana rigolote, hyper-volontaire et qui ne se laisse -- presque -- jamais démonter. Ce ne sont sans doute pas les meilleurs livres de cet auteur (The Poisonwood Bible, notamment, est plus ambitieux), mais c'est une de mes lectures préférées en cas de plongeon de moral ou crise d'angoisse. Son petit ami Jax n'est pas mal vu non plus, d'ailleurs...

Emilia Tilsen, Music and Silence (R. Tremain). J'ai lu et relu ce livre -- je devrais peut-être le refaire, tiens, il y a longtemps que je ne l'ai plus ouvert. L'écriture et l'intrigue me plaisent énormément ; il y a des analogies à faire avec Hilary Mantel, maintenant que j'y pense -- ce sont des romans "historiques" sans en être, dans lesquels les personnages sont plus importants que l'exactitude scientifique. Et Emilia est un beau portrait de jeune fille, comme de l'eau tranquille mais profonde.

Bon, et je vais tricher un peu et faire une mention spéciale à Stu Redman, dans The Stand (S. King), que je mettrais presque ex aequo avec Taylor Greer, en fait.

Aucun commentaire: