vendredi 10 avril 2009

239. A Stone Woman

A Stone Woman in Little Black Book of Stories
A.S. Byatt
Ed. Chatto & Windus

"She saw that her stony casing was nor static -- points of rock salt and milky quartz thrust through glassy sheets of basalt, bubbles of sinter formed like tears between layers of hornblende. She learned the names of some of the stones when curiosity got the better of passive fear. The flat, a dictionary-maker's flat, was furnished with encyclopaedias of all sorts. She sat in the evening lamplight and read the lovely words: pyrolusite, ignimbrite, omphacite, uvarovite, glaucophane, schist, shale, gneiss, tuff".

Je ne sais pas trop quoi dire de cette histoire, tant elle me touche de près. On dirait -- je sais comment ça va sonner, mais tant pis -- on dirait qu'elle a été écrite pour moi : tout y est, les dictionnaires, le surnaturel qui se glisse dans la vie ordinaire, une femme seule, l'Islande, des cailloux et des mots des mots des mots. Parfois je me dis que si je devais aller sur une île déserte, je n'emmènerai que cette histoire. Mais en fait non. Ah malheur, aller dans un endroit où on ne peut avoir qu'un seul livre !!

------------------

NB : La photo ci-dessus a été prise en Islande, je ne sais plus trop où -- mais je peux vous dire qu'il était plus de 11h du soir !

Aucun commentaire: