vendredi 30 mai 2008

102. Pourquoi je n'aurai jamais mon permis de conduire

Traverser la rue même quand le feu est vert pour les voitures, pas de problème. Traverser la rue en dehors des clous, pas de problème non plus. Traverser une autoroute à pied, déjà fait. Traverser le principal carrefour de Katmandou -- six rues se croisant sans aucune signalisation d'aucune sorte -- entre les camionnettes bringuebalantes, les vieux taxis, les scooters fous, les camions ultra-polluants, les vélos surchargés et les vaches nonchalantes, fait aussi.

Par contre... traverser la rue quand c'est rouge à la fois pour les voitures ET pour les piétons (un intervalle particulièrement long en région parisienne), impossible. Je fais un blocage. Je suis sûre que les voitures vont démarrer à tout instant et m'écrabouiller sans la moindre pitié (oui, parfaitement, m'écrabouiller).

Et je reste donc plantée là, mortifiée, à attendre que le bonhomme passe au vert tandis qu'un petit papi traverse tout doucement, tranquillement, à pas de tortue, sous le nez des voitures immobiles -- en autant de temps que j'en mettrais à couvrir trois fois la distance.

Aucun commentaire: